L’échographie ou imagerie par ultrasons permet un diagnostic rapide, simple, non agressif. Elle est un moyen utile d’examiner de nombreux organes internes du corps comme la thyroïde, le foie, la vésicule biliaire, la rate, le pancréas, les reins et la vessie. Elle permet également d’explorer les seins, l’utérus et les ovaires chez la femme, ou la prostate chez l’homme.
L’échographie peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux et permettre de voir la circulation sanguine (Doppler).
Déroulement de l’examen
Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Un gel (à base d’eau, ne tachant pas et non allergénique) sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. L’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran.
Echographie abdominale
Vous devrez être à jeûn depuis 3 h avant votre RDV, mais vous pouvez prendre normalement vos médicaments habituels avec un verre d’eau.
Echographie pelvienne
Il vous est souvent demandé de vous présenter la « vessie pleine »; dans ce cas, n’urinez pas pendant 2 h avant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 h avant.
Pour améliorer la qualité des images, on peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin.
Imagerie de très haute précision diagnostic.
Du Lundi au Jeudi de 8 h à 13h
et de 14H à 19h
Vendredi: de 8 h30 à 12h
et de 14H à 18h
Le samedi de 8h à 12 h 00